Agriculture

Agriculture

En ce qui concerne l’agriculture, la commune de Brûlon compte 23 exploitants répartis sur 17 exploitations (29 exploitants en 1988, 41 en 1970). Les 17 exploitations exercent leur activité sur une Surface Agricole Utile de 1 267 hectares, ce qui représente une surface moyenne des exploitations de 74 hectares. Ce sont essentiellement des exploitations en production hors sol (volailles, porcs) et vaches allaitantes. En 20 ans, le nombre des exploitations a chuté de 40 %. Les installations sont assez rares ; les exploitations libérées vont à l’agrandissement d’autres structures. Les agriculteurs utilisent 83 % de la surface de la commune.

La caractéristique des sols de la commune de Brûlon : terres hétérogènes, argilo-sableuses et généralement filtrantes. D’un point de vue agronomique la réglementation sur les nitrates impose aux agriculteurs brûlonnais un apport maximum d’azote de 170 unités/ha. Certaines parties de la commune sont classées en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique (ZNIEFF).

Chevaux
Fortement inspirés par les élevages de Poulets de Loué, les éleveurs possèdent en général 2 ou 3 poulaillers de volailles labellisés pouvant accueillir toutes espèces de volailles, chapons, poulets de chair, dindes, pintades, poules pondeuses…

Le reste des élevages restent traditionnels : 5 éleveurs de vaches laitières, 3 éleveurs de porcs industriels et Label Rouge, 10 éleveurs de vaches allaitantes. La race la plus répandue est la Rouge des Prés. En effet, nous sommes situés dans le berceau, au cœur de cette Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) dont certaines exploitations sont adhérentes. La prépondérance d’élevages allaitants donne à la commune un profil bocager, avec une succession de plaines et prairies bordées de rivières et ruisseaux et autres bosquets. _Tous les ans la commune est fière de présenter ses agriculteurs lors du comice qui se déroule en septembre.