Maison de services au public (Msap)

31 mars 2015

Maison de Services au public

Horaires d’ouverture au public
Lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30

Myriam BRIOT
Mairie - 1 Place Albert Liébault
72350 Brûlon

msap.brulon@orange.fr

Télécharger la plaquette MSAP

GUICHET UNIQUE DE PROXIMITE en milieu rural : la Maison de services au public de BRÛLON vous permet d’effectuer de nombreuses démarches, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous évite ainsi des déplacements.

• Service communal gratuit
  • Espace confidentiel accessible aux personnes à mobilité réduite

La Msap assure le lien entre les usagers et différentes administrations.

Formée par les organismes partenaires, Myriam Briot, agent d’accueil
- vous reçoit et vous écoute
- vous accompagne dans vos démarches
- vous procure les formulaires nécessaires
- vous aide à remplir vos dossiers
- vous met en relation avec les opérateurs
- vous guide dans les téléprocédures

• Liste des organismes partenaires de la Maison de services au public
    - CPAM Assurance Maladie
    - CAF Caisse d’Allocations Familiales
    - CIDFF Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles
    - CIRFA Centre d’Information et de Recrutement des Armées
    - CONCILIATEUR DE JUSTICE
    - CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Sarthe (Service Solidarité - CLIC)
    - MISSION LOCALE Sarthe et Loir
    - MSA Mutualité Sociale Agricole
    - PREFECTURE de la SARTHE : Téléprocédures ANTS
    - POLE EMPLOI Agence de Sablé/Sarthe
    - REGION PAYS DE LA LOIRE
    - SARTHE HABITAT Agence de Sablé/Sarthe
    - SOLIHA 72 Solidaires pour l’habitat
    - SNCF/TER Pays de la Loire
    - VEOLIA EAU Agence de Sablé/Sarthe

La Maison de services au public peut également répondre à des demandes en lien avec des organismes non partenaires.

L’usager peut être aidé pour effectuer des démarches très variées : prise de rendez-vous, demande d’attestation de couverture maladie, renouvellement de carte vitale, demande de logement et de prestations associées, préparation de demande de retraite, rédaction de CV ou lettre de candidature, demande de carte de stationnement prioritaire, télécandidature, déclaration trimestrielle RSA, actualisation mensuelle demandeur d’emploi, téléprocédure pour les titres sécurisés...

Installé en 2008 dans les locaux fonctionnels de la Mairie de Brûlon, l’espace Maison de Services au Public est labellisé ce qui garantit l’attention portée à votre demande et la qualité des informations données.

La Msap diffuse les offres d’emplois en lien avec le Pôle Emploi et les entreprises locales. L’agent d’accueil peut vous aider dans la consultation des offres d’emploi en ligne, l’envoi de candidatures, la rédaction de CV ou bien encore la mise à jour de votre dossier d’allocataire Pôle Emploi. La Msap met en relation les jeunes avec la Mission Locale.

Des postes informatiques sont mis à disposition pour effectuer vos démarches en ligne avec l’aide de l’Agent d’Accueil si besoin.

Covoiturage:La Msap encourage les actions de covoiturage et accompagne les démarches pour se déplacer (train, bus, prêts de véhicules pour les demandeurs d’emplois).

Service d’accompagnement assuré par des bénévoles, l’association RESO’AP est présente sur le secteur de Brûlon. Adhésion annuelle : 5EUR. Déplacement : 0.50EUR/km - Forfait 5 euros pour les trajets de - de 10km. Contact : 02.43.39.44.49. Informations et inscription possibles au sein de la Msap.

ASSISTANTE SOCIALE DE SECTEUR Mardi matin sur rendez-vous
MISSION LOCALE Sarthe et Loir Accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (emploi, formation, budget, logement...) Mardi et Jeudi de 9h à 12h sur rendez-vous
CIDFF Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 1er et 3eme mardi du mois de 14h à 17h sur rendez-vous
CONCILIATEUR DE JUSTICE 1 fois par mois sur rendez-vous
CIRFA Recrutement Militaire 3ème mercredi du mois de 9h à 11h sur rendez-vous
MSA 1er et 3ème jeudi du mois de 10h à 12h sur rendez-vous
SARTHE HABITAT Le jeudi de 9h à 12h sur rendez-vous
D’autres organismes effectuent des permanences ponctuelles sur rendez-vous.

Télécharger la plaquette MSAP

Brûlon participe à la mise en place des maisons de services au public !

Le Relais Services Publics de Brûlon et son homologue de l’Argentière-La-Bessée situé dans les Hautes - Alpes ont été choisis par la cellule d’animation du Réseau Rural national pour la réalisation d’un film sur des expériences innovantes menées dans les territoires ruraux. Une partie de la vidéo a été réalisée à Brûlon en septembre dernier par la Société de production audiovisuelle IMAGITERRE dans les locaux du RSP en présence de son animatrice Myriam Briot, du Maire Daniel Coudreuse et de différents permanenciers. Le film sera valorisé sur le site internet du Réseau Rural français et servira de support de communication national pour promouvoir le dispositif sur l’ensemble du territoire. Il existe aujourd’hui 300 Maisons de Services Publics en France, un nombre que le gouvernement s’est fixé comme objectif de porter à 1000 d’ici 2017.

Les Relais Services Publics de Brûlon et l’Argentière-La-Bessée from imagiterre on Vimeo.