Maison de services au public (Msap)

Maison de Services au public

Horaires d’ouverture au public
Lundi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30

Contact
Myriam BRIOT
Mairie - 1 Place Albert Liébault
72350 Brûlon
Tél. : 02 43 95 51 78

msap.brulon@orange.fr

Télécharger la plaquette MSAP

GUICHET UNIQUE DE PROXIMITE en milieu rural : la Maison de services au public de BRÛLON vous permet d’effectuer de nombreuses démarches, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous évite ainsi des déplacements.

  • Service gratuit
  • Espace confidentiel accessible aux personnes à mobilité réduite

Brûlon participe à la mise en place des maisons de services au public !

Le Relais Services Publics de Brûlon et son homologue de l’Argentière-La-Bessée situé dans les Hautes - Alpes ont été choisis par la cellule d’animation du Réseau Rural national pour la réalisation d’un film sur des expériences innovantes menées dans les territoires ruraux. Une partie de la vidéo a été réalisée à Brûlon en septembre dernier par la Société de production audiovisuelle IMAGITERRE dans les locaux du RSP en présence de son animatrice Myriam Briot, du Maire Daniel Coudreuse et de différents permanenciers. Le film sera valorisé sur le site internet du Réseau Rural français et servira de support de communication national pour promouvoir le dispositif sur l’ensemble du territoire. Il existe aujourd’hui 300 Maisons de Services Publics en France, un nombre que le gouvernement s’est fixé comme objectif de porter à 1000 d’ici 2017.

Les Relais Services Publics de Brûlon et l’Argentière-La-Bessée from imagiterre on Vimeo.


La Msap assure le lien entre les usagers et l’ensemble des organismes chargés de l’emploi formation, des prestations sociales et familiales ainsi que toutes autres questions de la vie quotidienne.

Formée par les organismes partenaires, Myriam Briot, agent d’accueil vous reçoit, vous écoute et peut répondre à nombreuses demandes.

  • Liste des organismes partenaires de la Maison de services au public Pôle Emploi – Mission Locale Sarthe et Loir – CIRFA, recrutement militaire- Services Solidarité du Conseil Départemental (DSD) – CPAM – CARSAT Services Retraite et Social – MSA – CAF - SOLIHA 72 ( Aide à l’Habitat) SNCF – VEOLIA EAU - Conciliation de Justice - Région Pays de Loire

La Maison de services au public accompagne des demandes très variées : prise de rendez-vous, demande d’attestation de couverture maladie, renouvellement de carte vitale, demande de logement et de prestations associées, préparation de demande de retraite, rédaction de CV ou lettre de candidature, demande de carte de stationnement prioritaire, télécandidature, déclaration trimestrielle RSA, actualisation mensuelle demandeur d’emploi...

Installé en 2008 dans les locaux fonctionnels de la Mairie de Brûlon, l’espace Maison de Services au Public est labellisé ce qui garantit l’attention portée à votre demande et la qualité des informations données.




La Msap diffuse les offres d’emplois en lien avec le Pôle Emploi et les entreprises locales. L’agent d’accueil peut vous aider dans la consultation des offres d’emploi en ligne, l’envoi de candidatures, la rédaction de CV ou bien encore la mise à jour de votre dossier d’allocataire Pôle Emploi. La Msap met en relation les jeunes avec la Mission Locale.


Des postes informatiques sont mis à disposition pour effectuer vos démarches en ligne avec l’aide de l’Agent d’Accueil si besoin.




Covoiturage:La Msap encourage les actions de covoiturage et accompagne les démarches pour se déplacer (train, bus, prêts de véhicules pour les demandeurs d’emplois).



Service d’accompagnement assuré par des bénévoles, l’association RESO’AP est présente sur le secteur de Brûlon. Adhésion annuelle : 5EUR. Déplacement : 0.50EUR/km - Forfait 5 euros pour les trajets de - de 10km. Contact : 02.43.39.44.49. Informations et inscription possibles au sein de la Msap.



Assistante Sociale du Secteur Mardi matin sur rendez-vous
Mission Locale Vallée de la Sarthe Accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans (emploi, formation, logement...) Mardi et Jeudi de 9h15 à 12h sur rendez-vous
CAF de la Sarthe par entretien téléphonique Vendredi matin de 10h à 12h30 (sur rendez-vous)
Conciliateur de justice 1 fois par mois sur rendez-vous
CIRFA Recrutement Militaire 3ème mercredi du mois de 9h à 11h sur rendez-vous
MSA 1er et 3ème jeudi du mois de 10h à 12h SUR RENDEZ-VOUS
D’autres organismes effectuent des permanences ponctuelles sur rendez-vous.

Télécharger la plaquette MSAP